Le casque Shoei Hornet ADV, connu sous le nom de Shoei Hornet X2 aux Etats-Unis, est le sucesseur du Shoei Hornet, connu sous le nom de Shoei Hornet DS aux USA, et se veut le casque dual-sport haut de gamme de Shoei destiné à la conduite aventurière. Ainsi, bien que ce casque soit conçu pour être un routier haut de gamme, il a aussi été pensé pour satisfaire les amateurs de hors-piste qui aiment parfois sortir des sentiers battus.
Cette double fonctionnalité sera vendue à un prix de vente conseillé de 519 euros. Les casques de motocross ne sont pas vraiment représentatifs de ce que fait Shoei, mais le Hornet apporte des innovations intéressantes et bien pensées. A ce prix, le Shoei sera un concurrent de l’Arai Tour X4, Klim Krios Pro, Schuberth E1, AGV AX9 et le Scorpion ADF 9000.
La coque
Commençons par nous intéresser à la coque : le Shoei Hornet ADV est disponible en 4 tailles de calotte, ce qui devrait vous procurer un ajustement optimal, et le casque est disponible en plusieurs tailles allant de XXS à XXL. L’isolation phonique du casque a également été testé en soufflerie.
La coque est composée de fibre de verre qui utilise la technologie AIM Plus de Shoei, ce qui permet de réduire le poids tout en s’assurant que la surface extérieure de la coque est solide, résistante et légère. Il vous sera ainsi d’une grande utilité sur la route lors de vos longs trajets à grande vitesse.
Pour rester sur le sujet du poids, le Hornet ADV en taille M pèse environ 1525 grammes avec la visière attachée, ce qui est plutôt correct. Le casque est muni du fameux système de maintien à anneau en double D.
La ventilation
En ce qui concerne la ventilation, le Shoei Hornet Adventure semble avoir des lacunes comparé aux autres casques intégraux.
Il n’y a qu’une seule entrée d’air sur le menton, ajustable à l’aide d’un petit curseur, une autre fente au niveau du front et une autre aération sur le dessus du casque, en dessous de la visière. Ces trois fentes peuvent être ouvertes et fermées, bien qu’elles soient un peu rigides et qu’il faudra se faire un peu la main dessus. L’air est ainsi acheminé à l’intérieur du casque avant d’être rejeté au niveau des deux sorties d’air à l’arrière du casque.
La visière
La visière du Shoei Hornet ADV affiche une amélioration nette par rapport au Shoei Hornet initial. La visière intègre le système d’écran facial CNS-2 de Shoei, procurant une étanchéité maximale et offrant un large champ de vision.Contrairement au Hornet précédent, la visière est équipée d’une lentille pinlock fournie avec le casque. Certains pilotes vont se demander si ce casque s’adapte facilement à leurs lunettes. C’est justement une des caractéristiques de ce casque, vous pouvez le porter avec vos lunettes sans avoir à retirer la visière.
Il suffit pour cela d’ouvrir complètement la visière et d’enfiler les lunettes, en s’assurant que la sangle soit bien insérée dans la rainure à l’arrière du casque.
Une autre particularité intéressante est que l’écran peut être retiré sans avoir à enlever la visière, ce qui n’était pas le cas pour la version précédente du Hornet. Pour enlever la visière, il suffit de dévisser quelques petites situées sur la coque extérieure du casque. La visière est en outre solide et résistante, elle a efficacement protégé du soleil et de l’éblouissement pendant notre test sur route.
La doublure
Passons maintenant à l’intérieur du casque. La première particularité est la présence de mousses de joue à dégagement rapide, ce qui est un dispositif de sécurité très utile pour pouvoir retirer le casque en cas d’urgence. La sécurité est encore plus renforcée sur le Hornet ADV grâce à sa doublure en EPS multi-densité à double épaisseur.
La doublure du Hornet ADV est entièrement amovible et lavable (y compris les oreillettes), et le tissu est composé du 3D Max Dry System II Interior, un matériau à séchage rapide qui aide à maintenir le confort même si vous transpirez. La doublure se retire facilement, et on peut y voir de nombreuses rainures en EPS qui facilitent la circulation de l’air. Ce casque est équipé d’une mentonnière pour contribuer à l’isolation phonique et pour éviter que trop d’air n’y pénètre.
On remarque qu’il y a plusieurs fentes à l’intérieur pour permettre la circulation de l’air.
En résumé
Le Hornet a de nombreuses qualités, il est confortable et on peut retirer l’écran sans avoir à enlever complètement la visière, mais en revanche sa ventilation lui fait défaut.
Vous devrez donc faire quelques concessions si vous décidez de l’acquérir. Mais le Shoei Hornet ADV, aussi appelé le Hornet X2, est un véritable casque tout-terrain et toutes saisons.
Si vous voulez en savoir plus sur le Shoei Hornet ADV, n’oubliez pas de regarder notre vidéo de son passage en revue sur notre chaîne YouTube.


Avis
Il n’y a pas encore d’avis.